Créée en 1994 à la Rochelle, UWL Surfboards est une entreprise française spécialisée dans la fabrication custom de planche de surf de qualité.

Historique :

UWL Surfboards, implantée à quelques encablures du Nord de la Gironde, évolue aux portes de la Rochelle  dans un atelier de 600 m² et fabrique plus de 1000 planches par an. Ses équipements en fait l’une des sociétés les plus modernes et high-tech du genre en Europe.

1990 : La passion pour le surf et pour le shape conduit Renaud Cardinal à créer UWL Surfboards. Depuis cette date de création + de 7000 surfs UWL ont été fabriqués. Renaud Cardinal est né et a grandi en France, il y surf depuis plus de 20 ans, et a consacré sa vie professionnelle à l´élaboration de planches de surf.
1992 : Renaud Cardinal crée une micro entreprise pour la fabrication et la réparation de planches de surf. A cette période il fabrique environ 60 planches par an.
En octobre 1994, UWL Surfboards prend place dans un petit atelier de 60m², sur la commune de L’Houmeau au nord de La Rochelle. Dès le début, Thomas Cardinal, le frère de Renaud, s’occupe des décorations pour les planches shapées par Renaud. Sa passion pour l’art, le design et le surf a largement influencé la marque UWL.


 (Cliquez sur les onglets)






2000 : Renaud et son frère Thomas s’associent et deviennent co-gérants de la SARL UWL Surfboards.

Depuis, Renaud Cardinal s’est construite une solide réputation, devenant ainsi l´un des meilleurs shapers français. Le développement du marché du surf français et européen, allié à la croissance de l´atelier font de UWL, un professionnel français                 incontournable dans son domaine.

Technologie :

Février 2008 : Arrivée de la nouvelle machine de pré-shape : l’APS 3000. Il s’agit de la machine la plus

performante au niveau des pré-shapes de surf. Il en existe peu dans le monde (environ 30) et seulement 3 en Europe. C’est une machine bien plus rapide, plus précise et qui permet de passer moins de temps pour la finalisation des shapes.

Écologie développement :

Mars 2008 : Développement des premières planches Bio par Florian Auger, ( Back Shaper chez UWL) en stage pour la recherche de nouveaux matériaux pour la fabrication de planches de surf.

L’atelier UWL :

UWL Surfboards évolue donc dans un atelier de 600 m², qui par ses équipements en fait l’une des sociétés les plus modernes et high-tech du genre en Europe,

et fabrique désormais 1000 planches par an.2009 Avril, Marcio Zouvi shape de nouveau quelques planches SHARP EYE pour la FRANC. UWL lance sa dernière technologie EPX².

Juin, le Californien Jeff McCALLUM vient pour la première fois en FRANCE, l’atelier l’accueille pour une session de shape speciale

Août, Matt YERXA vient directement d’HAWAII pour quelques jours à l’atelier et quelques planches sur-mesure

2010 UWL innove et lance la technologie Carbonalic. Mars, Jeff McCALLUM revient une nouvelle fois à l’atelier pour shaper de nombreuses commandes spéciales.

Juillet, Malcom CAMPBELL shaper et inventeur du sytème bonzer, vient à l’atelier pour une session de shape exeptionnelle, sous son label BONZER 5 CAMPBELL BROTHERS.

Décembre, Jeff McCALLUM de retour à l’atelier pour shaper des planches d’exeption.

2011 Nouveau Logo UWL pour les 20 ans de la marque